Du 5 au 16 juin, découvrez au cinéma Le Méliès Saint-François les films sélectionnés à la Quinzaine des Cinéastes 2024, section parallèle du Festival de Cannes !
« Il y a comme un fil qui traverse les films de cette nouvelle édition: le murmure d’un monde au bord de l’abîme s’exprime de manière terriblement inventive dans les histoires, les univers et la mise en scène des cinéastes.
Avec un temps d’avance sur notre perception et notre compréhension, le cinéma réussit encore et toujours à représenter ou délirer le «malaise dans la civilisation» avec mordant, irrévérence et audace. En réponse au repli et au cloisonnement des mondes, au moralisme et à l’austérité ambiants, les films de cette 56e édition ouvrent des brèches, des passages incongrus, des possibilités de migration, de la clandestinité. Ils ravivent le sentiment de la communauté, de l’entraide et du couple, chantent l’amour, la liberté et la jeunesse. La Quinzaine des Cinéastes 2024 est à lire comme une mosaïque de paris, de coups de cœur, de films qui susciteront le débat.
De la comédie, du drame, du fantastique, de l’animation et du documentaire seront au rendez-vous ! » Julien Rejl, Délégué général de la Quinzaine des cinéastes.
21 films au programme :