VENDREDI 29 NOV :
>>> 19h : Théâtre Le Verso
• 19h Projection de « J’veux du soleil » de Gilles Perret et François Ruffin
• 20h20 – 21h : Soupe + cortège au Méliès St-François
>> 21h : Méliès St-François
Spectacle « Cinq mains coupées »
SAMEDI 30 NOV :
>>> 19h : Théâtre Le Verso
• 19h Présentation des ateliers d’écriture « L’injustice »
• 20h – 20h30 : Soupe + cortège au Méliès St-François
>>> 20h30 : Méliès St-François
• Spectacle « Cinq mains coupées »
• échange avec Sophie Divry
Plaidoyer choral contre la violence de l’État.
Dans ce texte, pas une phrase n’est de Sophie Divry. Toutes sont issues d’entretiens réalisés entre septembre 2019 et février 2020 avec les cinq manifestants mutilés de la main lors du mouvement des Gilets jaunes. Ils étaient tous droitiers, ils ont tous perdu la main droite. Il travaillait à l’usine, il amarrait des bateaux, ils étaient plombier, étudiant ou apprenti chaudronnier.
Un samedi de manifestation, leur main a été arrachée par une grenade bourrée de TNT, et leur vie n’a plus jamais été la même…
Avertissement : Le texte décrit précisément, des actes chirurgicaux, des mutilations et des scènes de violences policières.
Mise en scène Benjamin Villemagne & le collectif X | Jeu Katell Daunis, Kathleen Dol, François Gorissen, Lucile Paysant, (distribution en cours) + Un choeur de participant·es | Scénographie, lumière et vidéo Charles Boinot | Son Poaskay
Avant propos :
Le mouvement des Gilets jaunes, on l’a suivi de très loin au départ […]
Alors que pourtant on n’était pas les dernier.ère.s à s’indigner de la violence d’État, du classisme, de la non redistribution, du saccage du service public, des violences policières, de la fraude fiscale généralisée et de l’augmentation des inégalités dans notre pays.[…]
Et puis il y a eu la réponse de notre gouvernement. Les images. Les sons. La violence, la vraie, bien sourde, bien lourde, implacable. C’était insoutenable de voir comment le gouvernement traitait son peuple.
Pour nous aujourd’hui, monter Cinq mains coupées au théâtre, c’est raconter l’histoire de ces cinq personnes mutilées et traumatisées à vie. C’est raconter le courage, la force mais aussi le désespoir d’une population […]
Cinq mains coupées est une archive militante qui nous a réveillé.e.s et nous a rassemblé.e.s dans notre révolte et notre envie d’agir.
Depuis 2022, nous avons multiplié les résidences et étapes de travail, publiques et participatives, et la création officielle du spectacle aura lieu cet automne 2024, à
St-Étienne et à Lyon. Dès le mois de septembre, il y aura des ateliers dans les deux villes pour créer un choeur citoyen qui prendra en charge ce texte avec nous […].
À St-Étienne, le spectacle sera accueilli et soutenu par deux lieux de culture voisins : le Théâtre Le Verso et le cinéma le Méliès St-François.
Ainsi quatre structures différentes portent ce projet, et pour un spectacle qui vise à dénoncer les violences d’État mais aussi redire la force et la puissance du collectif, c’est un signe fort !
Texte complet sur www.travellingtheatreleverso.fr