LE FILM DU MOIS DE DÉCEMBRE

LES HUIT MONTAGNES
Film belge de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch (2022 - 2h27min)
avec Luca Marinelli, Alessandro Borghi, Filippo Timi, Elena Lietti, Elisabetta Mazzullo...

Les Huit Montagnes, c’est l’histoire d’une amitié. Celle d’enfants, devenant petit à petit des hommes, qui tentent de ne pas marcher dans les pas de leurs pères, et qui, à travers les chemins qu’ils prennent, finissent toujours par se retrouver. Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant d’un village de montagne éloigné de tous. Au fil des années, Bruno reste fidèle à sa montagne, tandis que Pietro est celui qui vient en vacances et repart. Leurs expériences leur font connaître l’amour et la perte, leur rappelant leurs origines et laissant leurs destins se dérouler, et pendant ce temps les deux compères construisent une amitié avec un grand A...
La montagne, c’est à peu près comme la mer. Elle est magnifique mais savoir l’absorber dans le regard d’une caméra ou d’un appareil de photographie relève de l’exploit. C’est tout l’enjeu du film de Charlotte Vandermeersch et de Félix Van Groningen qui s’appuie sur le roman de Paolo Cognetti pour donner chair aux paysages époustouflants de beauté où se situe l’histoire. Tourné dans les majestueuses montagnes du Val d’Aoste, dans la langue italienne originelle du roman, le couple de cinéastes recherche l’authenticité la plus pure pour raconter ce qui relie et ce qui sépare leurs personnages. Leur Huit montagnes est une ode à la Nature, dans sa beauté estivale comme dans sa dureté hivernale. La sublime photo de Ruben Impens fait la part belle à l’incroyable décor naturel qui épouse au fil des saisons les états d’âme de Pietro et Bruno. La montagne se fait régulièrement protectrice de l’amitié fusionnelle avant de se montrer plus menaçante lorsque les deux hommes sont en proie au doute existentiel.
De La Merditude des choses (2009) à My Beautiful Boy (2018), en passant par son plus grand succès Alabama Monroe (2012), nous avons programmé au Méliès l’ensemble des films de Felix Van Groeningen. Et le réalisateur belge nous l’a bien rendu puisqu’il est venu à la rencontre du public par deux fois : sur place à Saint-Étienne pour La Merditude… et en visioconférence pour Alabama Monroe. Bref, à priori vous êtes habitués et vous appréciez, comme nous, ses mélos souvent XXL. Vous retrouverez ici les grands thèmes de sa filmographie comme la difficulté de communiquer avec son père, de trouver sa place au monde et de confronter ses rêves à la réalité. Un film qui donne envie d’arpenter les chemins de randonnée et de dire à toustes ses ami.e.s combien on les aime : ou quand la magie de Noël épouse celle du cinéma ;)


LE FILM DU MOIS DE DÉCEMBRE Fermer