TANTURA
Film israélien de Alon Schwarz (2023 - 1h34min)
À la fin des années 1990, un étudiant diplômé a mené des recherches sur un massacre présumé à Tantura. Son travail a ensuite été attaqué et sa réputation a été ruinée, mais il reste 140 heures de témoignages audio. Les Israéliens insistent sur le fait que le massacre n’a jamais eu lieu, tandis que les Palestiniens le considèrent comme un enfer qui ne peut être oublié. Dans ce documentaire astucieux, le réalisateur israélien Alon Schwarz réexplore ce massacre, l’un des plus mémorables de 1948. Il revisite des enregistrements disparus et réinterviewe d’anciens soldats, aujourd’hui nonagénaires, qui se souviennent d’actes de guerre troublants tout en s’arrêtant avec inquiétude sur des points dont ils ne se souviennent pas ou dont ils ne parlent pas.
Le Méliès Saint-François
vendredi 31 mars
- Événement
- CINÉ-DÉBAT
PÉNÉLOPE MON AMOUR
Film français de Claire Doyon (2023 - 1h28min)
Depuis 18 ans je filme Pénélope, jeune adulte porteuse d’autisme. Un jour j’ai ouvert le placard qui contenait des cassettes DV et des bobines super 8. Ca m’a presque crevé les yeux. Il fallait rassembler toutes ces images. Pénélope mon amour trace le parcours d’une mère et de sa fille à travers les années. Il raconte différentes étapes : le choc du diagnostic, la déclaration de guerre, l’abdication des armes, pour finalement accepter et découvrir un mode d’existence autre. Pénélope ne cesse d’acclamer ce qu’elle est, je ne cesse de questionner qui elle est. La réponse à la question est précisément dans cette quête infinie. Tout m’est renvoyé en miroir. Ainsi, n’est-ce pas Pénélope qui par ricochet me dit qui je suis ?
Le Méliès Jean Jaurès
samedi 1er avril
- Événement
- JOURNÉE DE SENSIBILISATION À L’AUTISME
CONTES DE PRINTEMPS
Film français, indien, suisse, tchèque de (2023 - 47min - V.F.)
Un programme de quatre courts métrages pour réveiller la nature et les cœurs !
Le printemps s’annonce. Au milieu de la jungle ou de la forêt, la nature reprend ses droits, les rencontres en surprennent plus d’un, les sentiments amoureux éclosent et les troubadours chantent pour la reine. Des histoires d’une grande originalité portées par de jeunes talents de l’animation pour fêter cette saison pleine de promesses…
Le Méliès Saint-François
mercredi 29 mars
LA NAISSANCE DES OASIS
Film allemand, danois, français, tchèque de (2023 - 41min - V.F.)
Un jardin plein de mystères, des gouttes de pluie qui s’unissent en communauté éphémère, une oasis drôle et colorée ou encore des bergères qui dansent avec les nuages… Le cinéma est parfois là pour nous rappeler qu’il y a tout autour de nous de multiples raisons de s’émerveiller et de rêver. Enfin, n’oublions pas qu’il existe dans la nature, un petit quelque chose qui vaut plus que l’or, le pétrole et les diamants : le germe de la vie.
Programme de 5 courts métrages.
Le Méliès Saint-François
mercredi 29 mars
LE CAPITAINE VOLKONOGOV S’EST ÉCHAPPÉ
Film russe de Natalia Merkoulova & Alexeï Tchoupov (2023 - 2h00min - V.O.S.T.)
URSS, 1938. Au pic de la Grand Terreur, Staline purge ses propres rangs. Se sachant à son tour condamné, le Capitaine Volkonogov s’échappe. Dans sa fuite, il est frappé d’une vision : pour sauver son âme, il devra se confronter aux familles de ses victimes et obtenir leur pardon.
Le Méliès Saint-François
mercredi 29 mars
LE CHANT DES VIVANTS
Film français de Cécile Allegra (2023 - 1h22min)
Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permet au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent... Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.
Le Méliès Saint-François
jeudi 30 mars
- Événement
- CINÉ-DÉBAT
SEPT HIVERS A TEHERAN
Film allemand de Steffi Niederzoll (2023 - 1h37min - V.O.S.T.)
En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabarri, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Elle est accusée de meurtre et condamnée à mort. A partir d’images filmées clandestinement, Sept hivers à Téhéran montre le combat de la famille pour tenter de sauver Reyhaneh, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran.
Le Méliès Jean Jaurès
mercredi 29 mars
JE VERRA TOUJOURS VOS VISAGES
Film français de Jeanne Herry (2023 - 1h30min)
Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel.
Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative.
Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation...
Le Méliès Jean Jaurès
mercredi 29 mars
THE LOST KING
Film britannique de Stephen Frears (2023 - 1h49min - V.O.S.T.)
Inspiré d’une histoire incroyable mais vraie, THE LOST KING retrace l’extraordinaire aventure de Philippa Langley, passionnée d’histoire à la volonté de fer qui, sur une simple intuition et malgré l’incompréhension de ses proches et la défiance du monde universitaire, a voulu rétablir la vérité autour de Richard III, l’un des monarques les plus controversés de l’histoire.
Le Méliès Jean Jaurès
mercredi 29 mars
LOS REYES DEL MUNDO
Film colombien de Laura Mora (2023 - 1h40min - V.O.S.T.)
Le jeune Rá vit avec ses amis Culebro, Sere, Winny et Nano dans les rues de Medellin. Leur espoir renaît lorsque le gouvernement promet à Rá le droit de récupérer la terre de laquelle sa famille avait été chassée, comme des milliers d’autres Colombiens, par les paramilitaires. La bande de copains se met donc sur la route périlleuse qui mène dans l’arrière-pays. Un voyage palpitant entre aventure et délire commence.
Le Méliès Jean Jaurès
mercredi 29 mars