VITIS PROHIBITA

VITIS PROHIBITA

Film français de Stephan Balay (2019 - 1h31min)

Cela pourrait-être une légende, mais non, c’est l’histoire bien réelle d’une tentative d’assassinat réglementaire, la mise au ban d’une poignée de cépages... déclassés, des vins interdits, accusés de tous les maux, rendus coupables d’avoir mauvais goût et incriminés de rendre fou. Une interdiction qui touche aujourd’hui des milliers de variétés de raisin dans toute l’Europe.
Ces cépages interdits sont qualifiés de impurs, alors qu’ils portent en eux une diversité génétique inestimable.
Leur crime ? Résister. Résister aux maladies, être naturellement adaptés aux changements climatiques et s’affranchir des pesticides et autres produits qui inondent la viticulture moderne. Bravant une législation extrêmement hostile et en dépit de la très mauvaise réputation de ces cépages, des paysans rebelles, convaincus de leurs vraies valeurs, n’ont cessé de cultiver les interdits.
Il en est de même pour les semences qui elles aussi doivent être validées pour être utilisées en accord avec les règlements. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à entraver le travail de nos paysans et à mettre en péril la Biodiversité. Il nous faut refuser cette appropriation du vivant par l‘industrie Agro-alimentaire.

Le Méliès Saint-François

mer 26jeu 27ven 28sam 29dim 30lun 01mar 02

@ Rappel de séance

Pour recevoir un email de rappel la veille puis le matin même :
1/ Cochez votre séance dans la grille
2/ Saisissez votre adresse email


À partir du
jeudi 27 juin

LE FILM DU MOIS DE JUIN Fermer