jeudi 30 mars à partir de 20h00 (Jean-Jaurès)
SOIRÉE URBAN FOCUS : RESILIENCE ( Arno Bitschy)JAZZ (Arno Bitschy)

SOIRÉE URBAN FOCUS - DETROIT / SAINT-ÉTIENNE
(OFF - Biennale Internationale Design)
Soirée en partenariat avec le label Jarring Effects dans le cadre du projet photographique URBAN FOCUS sur les friches industrielles stéphanoises.

URBAN FOCUS est un projet dont la démarche et de photographier, cartographier et partager le potentiel des friches industrielles de Saint-Étienne, afin de proposer des initiatives à but culturel et/ou artistique.

Facebook : urbanfocusme

PRIX LIBRE

> 20h00 - Projection du film “RESILIENCE”
en présence du réalisateur Arno Bitschy.

> 21h00 - Discussion/débat - Détroit/Saint-Étienne, la désindustrialisation comme moteur de création.
Avec Arno Bitschy (réalisateur), La Laverie (association dédié à l’Art de Rue, au Spectacle Vivant et aux Expositions), ARTFactories/Autre(s)pARTs (Groupe de réflexion réunissant acteurs culturels, artistes, et chercheurs autour des rapports entre art, territoire et société).

> 22h00 - Projection de “JAZZ” d’Arno Bitschy.

> 22h45 - After-Apéro - « Share What You Like » au Méliès-Café.
Le public peut apporter un disque en lien avec Detroit pour le partager ; artistes, producteurs, journalistes et passionnés peuvent venir parler de leur expérience.


RESILIENCE

RESILIENCE

Film français de Arno Bitschy (2015 - 59min - V.O.S.T.)

Et si Detroit n’était pas en ruine ? Et si tout ce que répètent les médias à son propos n’étaient que mensonges ? Ce documentaire propose un road trip dans l’une des villes les plus énigmatiques des États-Unis, ravagée par la dernière crise économique. Un voyage en compagnie de deux regards, deux rappeurs. À travers eux se dessine une ville à moitié vide peuplée de militants, de citoyens concernés, de déclassés qui semblent se cacher du reste du monde. Dans ce voyage, la musique résonne de toute part, des rues à moitié vides, aux grands building abandonnés, à travers les fermes urbaines et envahissant les friches industrielles. Mené par Jarring Effects, le label lyonnais à l’origine du programme d’échange culturel et de Cap Town Effets, le documentaire met surtout en lumière D. LIGHTS, le groupe de hip-hop de Détroit né d’une rencontre artistique et humaine internationale au sein de laquelle on retrouve deux producteurs : Charles Trees et YoggyOn, et trois rappeurs et rappeuses de la scène hip hop de Détroit : Finale, Miz Korona et Intricate Dialect.

Le Méliès Jean Jaurès

mer 22jeu 23ven 24sam 25dim 26lun 27mar 28
Pas de séance cette semaine
mer 29jeu 30ven 31sam 01dim 02lun 03mar 04

@ Rappel de séance

Pour recevoir un email de rappel la veille puis le matin même :
1/ Cochez votre séance dans la grille
2/ Saisissez votre adresse email


Séance unique
jeudi 30 mars

JAZZ

JAZZ

Film français de Arno Bitschy (2017 - 40min - V.O.S.T.)

Jazz est une vieille dame qui vit seule dans une maison récupérée sans eau, ni électricité, qui appelle tous les crackheads du quartier ses « neveux », qui donne tout ce qu’elle a, c’est à dire peu aux gens qu’elle aime, qui passe des heures enfermée dans son monde à taper des scripts sur ses machines à écrire puis à enregistrer sur des cassettes ces mêmes scripts en mimant tous les personnages. Dj Holliday est aussi une vieille dame, c’est la même dame, mais c’est celle qui chante, celle qui monte sur scène tous les jeudis soirs à Berts, éblouissante, entourée des meilleurs musiciens de jazz de la ville, qui met la journée à se préparer pour ce moment, celle qui apprend à chanter et vivre des morceaux en 2 jours, et qui nous tire des larmes aux yeux quand elle chante « Strange Fruit ».

Le Méliès Jean Jaurès

mer 22jeu 23ven 24sam 25dim 26lun 27mar 28
Pas de séance cette semaine
mer 29jeu 30ven 31sam 01dim 02lun 03mar 04

@ Rappel de séance

Pour recevoir un email de rappel la veille puis le matin même :
1/ Cochez votre séance dans la grille
2/ Saisissez votre adresse email


Séance unique
jeudi 30 mars

LE FILM DU MOIS Fermer