jeudi 14 novembre à partir de 19h00 (JEAN-JAURÈS)
POP’SCIENCES FORUM / CE QUI DOPE LE SPORT :

> ÉMISSION RADIO (en public) | jeudi 14 novembre - 19h00 au Méliès Café. Le cerveau, cet autre muscle des sportifs.

> CINÉ-DÉBAT | jeudi 14 NOVEMBRE - 20H45 au Cnéma Le Méliès.
Efforts extrêmes : les limites physiques et mentales des sportifs
En France cet été, des records sont tombés dans ces disciplines où les sportifs sont pourtant toujours sur la corde raide, au point de rupture, à la frontière de ce que le corps et leur esprit leurs permettent.
En juillet, un ultra-trailer a battu le record de la traversée des Alpes. Malgré la fatigue accumulée, le sportif a couru 160 heures et 44 minutes depuis Thonon-les-Bains, pour rejoindre Nice par les sommets. Plus tard, c’est le record de l’Ultra-trail du Mont-Blanc qui a été pulvérisé, par un jeune coureur espagnol qui a avalé les 170 km (dont 10 000 de dénivelé positif) en 20 heures et 45 minutes. À quoi tient ce dépassement de soi ? Quelles sont les limites des corps de sportifs qui s’adonnent à de très longues distances, parfois des journées entières sans repos ? La fatigue et l’épreuve mentale sont des paramètres fondamentaux que la recherche scientifique cerne de mieux en mieux ... Au profit d’une meilleure préparation des athlètes.

3 extraits de films ont été sélectionnés, pour évoquer sensiblement et sérieuse- ment les limites physiques et mentales des sportifs :

"The Loneliness of a Long Distance Runner" - Tony Richardson, 1962.
"The Barkley Marathons : The Race That Eats Its Young" - Annika Iltis, Timothy Kane 2015.
"Goshen" - Dana Richardson, Sarah Zentz - 2015.

Intervenants :

Juliette Blanchet > Coureuse professionnelle d’ultratrail, membre du Trailrunning Team Vibram et chargée de recherche à l’Institut des géosciences de l’environnement (CNRS, Université Grenoble Alpes).
Guillaume Millet > Physiologiste, professeur et membre de l’Institut Universitaire de France (Université Jean Monnet Saint-Étienne – Laboratoire LIBM).


LE FILM DU MOIS DE NOVEMBRE Fermer