LE FILM DE JUIN & JUILLET

“MALMKROG”
Film roumain de Cristi Puiu (2020 - 3h21min - VOST).
avec Frédéric Schulz Richard, Diana Sakalauskaité, Ugo Broussot...

Pour fêter dignement votre retour en salle et afin de satisfaire généreusement votre besoin de cinéma avec un grand « C », voici une oeuvre-fleuve de Cristi Puiu, cinéaste roumain toujours attendu avec gourmandise au Méliès depuis son génial "La Mort de Dante Lazarescu" en 2005 puis son "Sieranevada", film Coup de ♥ du Méliès en août 2016.
Après avoir lancé la Nouvelle Vague roumaine, Puiu dessine une oeuvre subtile et originale qui, comme Nuri Bilge Ceylan ou Wang Bing, ne craint jamais de mettre le public au défi en façonnant des films à la durée généralement significative avec des plans longs et minutieusement composés, des personnages complexes sur le plan moral et des dialogues aussi tenus que romanesques.
Entre Tchekhov et Buñuel, "Malmkrog" perpétue la tradition et nous transporte en Transylvanie dans le manoir où Nikolai, grand propriétaire terrien, accueille le temps des fêtes de noël quelques amis aristocrates, de nationalités différentes.
Entre les repas gourmets et les jeux de société, leur activité principale consiste à partager leurs visions du monde, essentiellement en français (la bonne société s’exprime en français sur les sujets sérieux et en russe avec les domestiques), autour de sujets aussi grands que la mort, le progrès, la religion, la morale.
Tandis que les différents sujets sont abordés, chacun expose sa vision du monde, de l’histoire, de la religion. Les heures passent et les esprits s’échauffent, les sujets deviennent plus en plus sérieux, et les différences de cultures et de points de vue s’affirment de façon de plus en plus évidentes...

LA BANDE ANNONCE DU FILM


LE FILM DE JUIN & JUILLET Fermer