FOCUS : LE FILM DU MOIS D’AOÛT

"LES FILLES D’AVRIL"
Film mexicain de Michel Franco
(2017 - 1h43min - VOSTFR - dcp)
avec Emma Suárez, Ana Valeria Becerril, Joanna Larequi... Festival de Cannes 2017 : Prix du Jury Un Certain Regard.

Valeria est enceinte et amoureuse. À seulement 17 ans, elle a décidé avec son petit ami de garder l’enfant. Très vite dépassée par ses nouvelles responsabilités, elle appelle à l’aide sa mère Avril, installée loin d’elle et de sa sœur. À son arrivée, Avril prend les choses en mains, et remplace progressivement sa fille dans son quotidien... Jusqu’à franchir la limite...
Bienvenue dans ce conte (a)moral que nous vous recommandons plus que chaudement ! Pendant toute sa première partie, "Les Filles d’Avril" est la comédie estivale d’auteur par excellence. Une jolie comédie familiale où l’amour, la joie, la générosité et l’altruisme semblent être à leur zénith comme ce soleil permanent qui irradie le cadre idyllique de cette petite ville côtière où se déroule l’intrigue. La brochette d’actrices toutes aussi séduisantes les unes que les autres et la présence de la sublime Emma Suarez (Julieta, de Pedro Almodovar) prolongent le sentiment de zénitude absolue. Amour, gloire et beauté. Luxe, calme et volupté.
On est en août, c’est les vacances, en voilà un film Méliès qui fait du bien ! Mais c’était trop vite oublier que le réalisateur aux manettes s’appelle Michel Franco et qu’en bon disciple mexicain du grand Michael Haneke il ne fait que distiller depuis le départ et en catimini un venin pernicieux dans sa mise en scène au cordeau. Grâce (et c’est exactement le mot car il y en a beaucoup ici) à la finesse de la psychologie de ses personnages, à la justesse de leur comportement et au dosage de sa dramaturgie, Michel Franco brise lentement mais sûrement son décorum. D’abord feutré, le vernis des apparences craquelle peu à peu sous nos yeux et sans qu’on ne s’en rende compte, de comédie solaire et légère, nous basculons subtilement dans un conte cruel de la folie ordinaire. Du grand art !

LA BANDE ANNONCE DU FILM


LES FILLES D’AVRIL

LES FILLES D'AVRIL

Film mexicain de Michel Franco (2017 - 1h43min - V.O.S.T.)

avec Emma Suárez, Ana Valeria Becerril, Joanna Larequi...

Valeria est enceinte, et amoureuse. A seulement 17 ans, elle a décidé avec son petit ami de garder l’enfant. Très vite dépassée par ses nouvelles responsabilités, elle appelle à l’aide Avril, sa mère installée loin d’elle et de sa sœur. A son arrivée, Avril prend les choses en mains, et remplace progressivement sa fille dans son quotidien... Jusqu’à franchir la limite.

Le Méliès Jean Jaurès

mer 16jeu 17ven 18sam 19dim 20lun 21mar 22
13h50
18h00












mer 23jeu 24ven 25sam 26dim 27lun 28mar 29














@ Rappel de séance

Pour recevoir un email de rappel la veille puis le matin même :
1/ Cochez votre séance dans la grille
2/ Saisissez votre adresse email


En ce moment

LE FILM DU MOIS D'AOÛT Fermer