GRANDS TRAVAUX CET ÉTÉ ! :

Un nouveau festival commence.
Avec le mois de mai, c’est le retour des hirondelles et du festival de Cannes. La promesse d’un printemps de cinéma, l’éveil du désir cinématographique pour le reste de l’année à venir... Pour nous, équipe du Méliès, notre programmation, nos animations autour des films sont censés vous permettre à vous cher.es spect’acteurs.trices de participer avec nous à une sorte de Festival de Cinéma permanent, ouvert à toutes et tous, toute l’année.
Si par moment, nous doutons de nos capacités à rassembler, à nous renouveler, à vous plaire, nous souhaitons en ce printemps vous engager avec nous à croire en l’avenir de la salle comme meilleurs lieux de rencontre avec le CINÉMA !
C’est avec une immense joie et un plaisir que nous souhaitons communicatifs que nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que le rideau n’est pas prêt de tomber sur les écrans de votre cher Méliès.
Emporté par un crabe en 2009, le capitaine historique du Méliès a laissé son navire à ses moussaillons qui continuent de tenir bon la barre. Après de coûteux et complexes travaux de modernisation technique entre 2012 et 2018 (passage au numérique, changement de la climatisation et multiples travaux de fourmis parfois difficiles à percevoir pour des yeux non avertis), un vent de changement souffle à nouveau sur le Méliès. Toute l’équipe s’attelle en ce moment même à vous préparer un nouveau Méliès plus confortable et totalement rénové. Vous l’aurez compris, d’importants travaux sont en cours de préparation/planification et c’est un navire cinématographique flambant neuf que vous découvrirez place Jean-Jaurès pour la rentrée 2019. Nous avions à cœur de mettre en avant le côté Art Déco du bâtiment, pour cela nous nous sommes attachés à deux jeunes talentueuses stéphanoises, l’une architecte Clémence Boyer, l’autre designer Philippine Lemaire. Elles pourront compter sur Jordi Badiou (Badiou Electricité), qui depuis le début de l’aventure place Jean Jaurès nous accompagne dans nos démêlés techniques.
Si nous ne souhaitons pas vous dévoiler l’ensemble du futur Méliès et qu’il nous reste des bouclages financiers à finaliser, voici les grandes lignes de ce projet :
- Rénovation entière des salles, halls d’attentes, sorties et sanitaires.
- Remplacement du Système de sécurité incendie (essentiel pour vous accueillir en toute tranquillité).
- Mise en conformité avec les dernières normes d’accessibilité aux différents handicaps.

Une enveloppe d’environ 520.000 € hors taxe va être investie dans le Méliès.

Tous ces travaux ne se font pas sans contraintes et une fermeture estivale est nécessaire sur Jean Jaurès. Nous devons donc vous annoncer que ceux-ci débuteront début juillet par la fermeture d’un étage et deux salles puis de l’ensemble de l’établissement du 17 au 31 juillet. Rassurez- vous, le Méliès Saint-François sera là pour continuer à abreuver votre soif de cinéma. Et dès début août, vous aurez plaisir à retrouver un Méliès Jean-Jaurès flambant neuf pour partager avec nous et sur grand écran des coups de cœur piochés dans toute la diversité du Cinéma.
Pour nous les travaux ne seront pas pour autant finis, une autre phase moins visible s’amorcera début janvier 2020.
Nous souhaitons vous dire chèr.e.s spectateurs.trices festivaliers.ères au long cours à nos côtés combien votre soutien dans cette aventure cinématographique est importante pour nous.

Quelques chiffres :
- 1 mois de travaux dont 2 semaines de fermeture totale de l’établissement du 17 au 31 juillet.
- Entre 500.000 & 520.000 € hors taxe de travaux.
- Plus de 10 corps de métier pour l’exécution des travaux.
- Plus de 1200m2 de moquettes à poser.
- Plus de 2000m2 de surface à peindre.
- 450 nouveaux fauteuils installés dont une vingtaine de « love seat ».
- L’ensemble des sanitaires rénovés.
- Un nouvel accueil !
- Du cœur à l’ouvrage et de l’huile de coude !







JPEG - 7 Mo

LE FILM DU MOIS DE JUIN Fermer