mardi 28 mai à 18h30 (SAINT-FRANÇOIS)
CINÉ-CONFÉRENCE : LE CERCLE DES PETITS PHILOSOPHES (Cécile Denjean)

Projection-conférence « LE CERCLE DES PETITS PHILOSOPHES » en partenariat avec Atelier CANOPÉ 42 - Saint-Étienne.

- 18h30 - Conférence de Christophe Marsollier : « Les pouvoirs et les enjeux de la bienveillance active. Quels repères pour l’éducation et la pédagogie ? ».
(entrée libre - dans la limite des places disponibles).
- 20h00 - Projection du film “"LE CERCLE DES PETITS PHILOSOPHES"”
(tarifs habituels du Méliès)

Christophe Marsollier est spécialiste de la qualité de la relation pédagogique et des espaces de paroles à l’école.
Docteur en sciences de l’éducation, il est chercheur associé au laboratoire B.O.N.H.E.U R.S. de l’université de Cergy Pontoise.
Connu pour avoir développé les concepts d’« éthique relationnelle » et de « bienveillance active », il est conférencier et auteur de nombreux ouvrages, dont Investir la relation pédagogique. Repères éthiques pour l’enseignant. (Ed. Chronique sociale), L’éthique relationnelle, une boussole pour l’enseignant (Editions Canopé).

Soirée en partenariat avec L’Atelier CANOPÉ 42 - Saint-Étienne.


LE CERCLE DES PETITS PHILOSOPHES

LE CERCLE DES PETITS PHILOSOPHES

Film française de Cécile Denjean (2019 - 1h30min - V.F.)

avec Frédéric Lenoir

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Pourquoi on meurt ? Qu’est-ce-que l’amour ? Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d’ateliers philosophiques qu’il a mené dans deux écoles primaires durant une année scolaire. Il nous invite à partager les pensées de ces enfants, qui se confrontent à la complexité du monde et la violence de leurs émotions. Frédéric Lenoir s’émerveille encore de la capacité des enfants à s’emparer de questions existentielles, à argumenter, à débattre... à devenir de petits philosophes !

Le Méliès Saint-François

mer 22jeu 23ven 24sam 25dim 26lun 27mar 28

mer 29jeu 30ven 31sam 01dim 02lun 03mar 04




@ Rappel de séance

Pour recevoir un email de rappel la veille puis le matin même :
1/ Cochez votre séance dans la grille
2/ Saisissez votre adresse email


Du mardi 28 mai
au mardi 4 juin

mardi 4 juin à 19h00 (JEAN-JAURÈS)
MATIÈRES INSTABLES, IMAGES VARIABLES :

Programmation proposée par Rodolphe Olcèse dans le cadre du colloque "VARIABILITÉ, MUTATION, INSTABILITÉ DES CRÉATIONS CONTEMPORAINES" (CIEREC, UJM, Saint-Etienne) et du séminaire "L’ART TOUT CONTRE LA MACHINE"(Collège des Bernardins, Paris).

Qu’elle soit le fait d’une transformation des supports ou d’une évolution des appareils à même de les diffuser, la variabilité est devenue une détermination fondamentale de l’image en mouvement et de l’expérience que nous en faisons quotidiennement.
Les films proposés dans cette séance envisagent tous l’image comme une matière en devenir.
À la fois source et horizon des pratiques, l’image filmique est toujours déjà engagée dans un processus de transformation qui signale les potentialités innombrables qu’elle recèle et que les actes de création contribuent très largement à révéler.
Programmation proposée par Rodolphe Olcèse. _
“Romani Memory #I - Amintire” de Collectif Brèches - (2016, 10’).
“Satyagraha” de Jacques Peronte - (2009, 5’20").
“Trois ciné-tracts (Les films du monde)” de Frank Smith - (2018, 12/15’).
“Un archipel” de Clément Cogitore (2011, 10’).
“Hand-pick” de Marylène Negro (2016, 10’).
“I Turn Home” de Johanna Vaude (2017, 6’).
“Phantom” de Carole Nosella (2016, 4’).

En partenariat avec Le CIEREC, l’Université Jean Monnet et le Collège des Bernardins.

ENTRÉE À PRIX LIBRE

PDF - 1.4 Mo
PDF - 5.6 Mo

jeudi 6 Juin à 20h30 (SAINT-FRANÇOIS)
CINÉ-DÉBAT LA BATAILLE DU LIBRE : LA BATAILLE DU LIBRE (Philippe Borrel)

Projection-Débat du film "LA BATAILLE DU LIBRE" en présence du réalisateur Philippe Borrel et du président de Framasoft Pierre Yves Gosset. Rencontre animée par l’association ALOLISE.

Evènement Facebook
Fiche Film Documentaire
Article Framablog
Article Info Libertaire
Dégooglisons Internet


LA BATAILLE DU LIBRE

LA BATAILLE DU LIBRE

Film français de Philippe Borrel (2019 - 1h27min - V.F.)

Désormais l’informatique est au coeur de presque toutes les activités humaines. A t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et "privateurs" du droit de la propriété intellectuelle. Logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres... En mettant l’accent sur la liberté, la coopération et le partage, elles redonnent par la même occasion de l’autonomie et du pouvoir aux utilisateurs. Elles peuvent ainsi contribuer à faire émerger un monde libéré des brevets au profit du Commun.

Le Méliès Saint-François

mer 22jeu 23ven 24sam 25dim 26lun 27mar 28
Pas de séance cette semaine
mer 29jeu 30ven 31sam 01dim 02lun 03mar 04
Pas de séance cette semaine
mer 05jeu 06ven 07sam 08dim 09lun 10mar 11

@ Rappel de séance

Pour recevoir un email de rappel la veille puis le matin même :
1/ Cochez votre séance dans la grille
2/ Saisissez votre adresse email


À partir du
jeudi 6 juin

samedi 8 Juin à 20h30 (JEAN-JAURÈS)
AVANT-PREMIÈRE : LA GRAND-MESSE (Méryl Fortunat-Rossi & Valéry Rosier)

En attendant le Tour de France (à Saint-Étienne les 13 et 14 juillet), avant-première du film « LA GRAND-MESSE » en partenariat avec Saint-Étienne Métropole et la Ville de Saint-Etienne, dans le cadre des animations Saint-Étienne au Sprint.
Programme complet sur le site internet de Saint-Étienne Métropole.

Sortie du film à Saint-Étienne le 13 juillet.

Evènement Facebook
Fiche Supermouche Productions
Fiche Docks 66 Distribution


LA GRAND-MESSE

LA GRAND-MESSE

Film française de Méryl Fortunat-Rossi & Valéry Rosier (2019 - 1h10min - V.F.)

Des Ardennes au col d’Izoard, le long des départementales et sur les sentiers escarpés, une nuée de camping-cars s’élancent pour célébrer le Tour de France. Le soleil réchauffe, les transats sont sortis, les copains arrivent : c’est l’été, la grand-messe commence.
Un regard drôle, attendrissant et poignant sur ces passionnés de la plus grande course cycliste du monde.

Le Méliès Jean Jaurès

mer 22jeu 23ven 24sam 25dim 26lun 27mar 28
Pas de séance cette semaine
mer 29jeu 30ven 31sam 01dim 02lun 03mar 04
Pas de séance cette semaine
mer 05jeu 06ven 07sam 08dim 09lun 10mar 11

@ Rappel de séance

Pour recevoir un email de rappel la veille puis le matin même :
1/ Cochez votre séance dans la grille
2/ Saisissez votre adresse email


À partir du
samedi 8 juin


GRANDS TRAVAUX CET ÉTÉ ! :

Un nouveau festival commence.
Avec le mois de mai, c’est le retour des hirondelles et du festival de Cannes. La promesse d’un printemps de cinéma, l’éveil du désir cinématographique pour le reste de l’année à venir... Pour nous, équipe du Méliès, notre programmation, nos animations autour des films sont censés vous permettre à vous cher.es spect’acteurs.trices de participer avec nous à une sorte de Festival de Cinéma permanent, ouvert à toutes et tous, toute l’année.
Si par moment, nous doutons de nos capacités à rassembler, à nous renouveler, à vous plaire, nous souhaitons en ce printemps vous engager avec nous à croire en l’avenir de la salle comme meilleurs lieux de rencontre avec le CINÉMA !
C’est avec une immense joie et un plaisir que nous souhaitons communicatifs que nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que le rideau n’est pas prêt de tomber sur les écrans de votre cher Méliès.
Emporté par un crabe en 2009, le capitaine historique du Méliès a laissé son navire à ses moussaillons qui continuent de tenir bon la barre. Après de coûteux et complexes travaux de modernisation technique entre 2012 et 2018 (passage au numérique, changement de la climatisation et multiples travaux de fourmis parfois difficiles à percevoir pour des yeux non avertis), un vent de changement souffle à nouveau sur le Méliès. Toute l’équipe s’attelle en ce moment même à vous préparer un nouveau Méliès plus confortable et totalement rénové. Vous l’aurez compris, d’importants travaux sont en cours de préparation/planification et c’est un navire cinématographique flambant neuf que vous découvrirez place Jean-Jaurès pour la rentrée 2019. Nous avions à cœur de mettre en avant le côté Art Déco du bâtiment, pour cela nous nous sommes attachés à deux jeunes talentueuses stéphanoises, l’une architecte Clémence Boyer, l’autre designer Philippine Lemaire. Elles pourront compter sur Jordi Badiou (Badiou Electricité), qui depuis le début de l’aventure place Jean Jaurès nous accompagne dans nos démêlés techniques.
Si nous ne souhaitons pas vous dévoiler l’ensemble du futur Méliès et qu’il nous reste des bouclages financiers à finaliser, voici les grandes lignes de ce projet :
- Rénovation entière des salles, halls d’attentes, sorties et sanitaires.
- Remplacement du Système de sécurité incendie (essentiel pour vous accueillir en toute tranquillité).
- Mise en conformité avec les dernières normes d’accessibilité aux différents handicaps.

Une enveloppe d’environ 520.000 € hors taxe va être investie dans le Méliès.

Tous ces travaux ne se font pas sans contraintes et une fermeture estivale est nécessaire sur Jean Jaurès. Nous devons donc vous annoncer que ceux-ci débuteront début juillet par la fermeture d’un étage et deux salles puis de l’ensemble de l’établissement du 17 au 31 juillet. Rassurez- vous, le Méliès Saint-François sera là pour continuer à abreuver votre soif de cinéma. Et dès début août, vous aurez plaisir à retrouver un Méliès Jean-Jaurès flambant neuf pour partager avec nous et sur grand écran des coups de cœur piochés dans toute la diversité du Cinéma.
Pour nous les travaux ne seront pas pour autant finis, une autre phase moins visible s’amorcera début janvier 2020.
Nous souhaitons vous dire chèr.e.s spectateurs.trices festivaliers.ères au long cours à nos côtés combien votre soutien dans cette aventure cinématographique est importante pour nous.

Quelques chiffres :
- 1 mois de travaux dont 2 semaines de fermeture totale de l’établissement du 17 au 31 juillet.
- Entre 500.000 & 520.000 € hors taxe de travaux.
- Plus de 10 corps de métier pour l’exécution des travaux.
- Plus de 1200m2 de moquettes à poser.
- Plus de 2000m2 de surface à peindre.
- 450 nouveaux fauteuils installés dont une vingtaine de « love seat ».
- L’ensemble des sanitaires rénovés.
- Un nouvel accueil !
- Du cœur à l’ouvrage et de l’huile de coude !







JPEG - 7 Mo


LA TOILE - LE VIDÉO CLUB EN LIGNE DU MÉLIÈS :

Le Méliès s’invite dans votre salon...

LA TOILE est un nouveau service de Vidéo à la Demande (VOD) par lequel, chaque mois, le Méliès vous propose, en lien avec sa programmation sur grand écran, des films récents ou des grands classiques pour approfondir chez vous la filmographie d’un auteur ou une thématique.

Grace à notre partenaire LA TOILE, ces films sont directement accessibles ICI, et peuvent être vus sur un ordinateur, un smartphone, une tablette, ou également être visionnés sur la télé via AirPlay d’Apple et Google Chrome Cast.

Les films sont visionnables pendant 48 heures (à partir de l’achat) en streaming via Internet sur votre appareil connecté. Le streaming est une méthode d’accès au contenu dans lequel le film est rendu accessible « en direct » par le fournisseur et non téléchargé sur le terminal d’un utilisateur.

Les prix varient entre 1,99 € et 5,99 € en fonction de la nouveauté et de l’exclusivité des titres.

Les paiements s’effectuent par carte de crédit ou Paypal. Il n’y a pas d’abonnement, vous payez uniquement pour ce que vous voulez voir au moment où vous voulez le voir et sans engagement.

Avec LA TOILE, le Méliès étoffe sont offre pour partager ensemble toujours plus de Cinéma !

*** LA PLATEFORME VOD DU MÉLIÈS, C’EST PAR ICI ! ***



LE TICKET DE CINÉMA SOLIDAIRE :

Sur le principe des Caffè Sospeso, véritable institution napolitaine, l’objectif de Ciné Suspendu est d’amener un moyen simple pour les cinéphiles de penser aux autres.

L’idée est de partager avec les plus démunis sa passion du cinéma en faisant un don ou en laissant la monnaie rendue à l’achat de son propre ticket. Le Méliès collectera ces dons dans une “Caisse de Communauté” à l’entrée du cinéma et les valorisa en tickets de cinéma en attente mis à disposition des publics empêchés (toute personne qui n’a pas les moyens de s’en offrir un), sur la base de son tarif solidaire de 4€ au lieu de 8,90€ en plein tarif.

L’objectif est d’avoir en permanence des tickets en attente et d’afficher leur présence et leur quantité disponible sur une ardoise dans le hall du cinéma afin que ces tickets prépayés par les donateurs soient facilement accessibles pour le public concerné.



GRILLES HORAIRES : GAZETTE DE MAI 2019 ()



GAZETTE DE MAI 2019

GAZETTE DE MAI 2019

Film de



Téléchargez de la Gazette en cliquent sur l’image ci-dessous puis

PDF - 5.2 Mo

LE FILM DU MOIS DE MAI Fermer